Des enfants aimés... une société en santé!

feature image

Info SEM

Pour devenir membre individuel il suffit de verser une cotisation annuelle de 20$ ou de 50$ pour une corporation.

Partenariat

Le partenariat s'effectue de différentes façons: bénévolat, concertations, financement, références, etc. À titre d'exemple, les centres jeunesse, CLSC, écoles, avocats, médecins, etc. nous réfèrent des familles. Au niveau du financement, le Club Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu est un fidèle donateur depuis les débuts de SEM en 1983. Outre ce club social, Centraide depuis 1993, Santé Canada depuis 1989, Santé et services sociaux du Québec depuis 1987 sont nos principaux bailleurs de fonds.

 

Actions reconnues

 

L’idée de rejoindre les jeunes et de les sensibiliser face à la violence vient d’une adolescente placée en famille d’accueil. Son idée a fait son chemin auprès des parents d’accueil, qui constataient également les conséquences de l’abus et de la négligence sur les enfants. C’est en 1981, dans un désir de briser le « cycle de la violence », qu’ils ont uni leurs efforts en misant sur la prévention, et ce, afin d’apporter de véritables changements dans la société. Ainsi en 1983, le Mouvement SEM a vu le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu. Depuis 33 ans, l’organisme n’a cessé d’améliorer et de développer ses services afin de s’adapter et de répondre aux demandes du milieu et de ses membres.


1983

Fondation de l’organisme.


1987

SEM a enfin pignon sur rue grâce à l’implication de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette même année, appuyé par la Chambre de commerce lors du sommet socio-économique, le Ministère de la Santé et des services sociaux, sous la gouvernance de Mme Lavoie-Roux, reconnaissait la nécessité d’implanter un organisme communautaire se dévouant à la cause des enfants.


1989

Le Ministère de la Santé et du Bien-Être Social Canada verse une subvention triennale pour le projet novateur « Connexion », lequel vise à prévenir la négligence envers les enfants par le biais d’une intervention à domicile auprès des parents, avec des intervenants « non professionnels ».


1993

Centraide du Grand Montréal reconnaît les actions de SEM en contribuant financièrement au fonctionnement de l’organisme.


1994

Le programme d’action communautaire pour les enfants, mis en place par le Gouvernement fédéral, permet de continuer l’intervention à domicile commencée en 1989.


2001

Le Ministère de l’Éducation accordait à SEM son accréditation comme organisme d’éducation populaire.


2013

L’organisme fait l’acquisition d’une maison située au 366-368, rue Laurier. Ce nouvel environnement, mieux adapté aux besoins, permet aussi aux familles et aux enfants qui bénéficient de l’aide aux devoirs de développer un sentiment d’appartenance et de participer à de nouvelles expériences.


Reconnaissances


1988

Mouvement SEM est récipiendaire d’une troisième mention du « Prix Alphonse Desjardins ».


1989

Mention d’honneur par la Fédération des Caisses Populaires Desjardins.


1989

25e Gala de l’excellence de la Chambre de Commerce du Haut-Richelieu, « Trophée de la Personnalité du Public » remis à Mme Diane Bérubé.


1990

En témoignage d’estime et de reconnaissance, le Monde municipal québécois a remis le Mérite municipal, Premier Prix d’excellence catégorie : Organisme Communautaire. Cet hommage lui est conféré dans le but de souligner la qualité exceptionnelle de son engagement dans le domaine municipal.


1990

Certificat d’honneur pour la contribution à l’essor de la municipalité, prix remis par la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.


1991

Certificat d’excellence pour l’ensemble de l’œuvre réalisé.


1993

Implication auprès de la jeunesse prix remis par les Travaux Communautaires du Haut-Richelieu inc. De 1983 à 1993.


1993

Médaille du gouverneur général du Canada.


1995

Certificat méritoire en reconnaissance de l’implication du Mouvement SEM, en matière de prévention remise par la Police du Haut-Richelieu.


1995

Hommage au Mouvement SEM pour sa contribution au mieux-être de la communauté, remis par le CLSC Vallée des Forts.


1996

Prix Annuel Desjardins « Alfred-Rouleau » de la Jeunesse et de la Famille.


2000

Gouvernement du Canada, Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime pour son engagement visant à créer des communautés plus sûres au Canada. L’honorable A. Anne McLellan, Ministre de la Justice et procureure générale du Canada et l’honorable Lawrence MacAulay, Solliciteur général du Canada.


2001

Concours au Prix d’excellence en intervention sociale de la Fondation Charles-Coderre.


2017

Certificat de reconnaissance à titre d’organisme communautaire de développement social pour souligner sa contribution au développement du mieux-être et de la qualité de vie des citoyens. Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.


don pour enfant