Des enfants aimés... une société en santé!

feature image

Aide au signalement

Ce service s'inscrit dans le cadre de la Loi de la Protection de la jeunesse, loi qui confirme que la protection de l'enfant est une responsabilité collective. En général, le directeur de la Protection de la jeunesse ne retient que la moitié des signalements effectués. Il se base sur les indices qui lui ont été transmis, et sur certains critères établis dans la Loi.

Le fait de signaler un enfant peut parfois s'avérer difficile, surtout lorsqu'il s'agit de notre propre enfant, ou d'un enfant de la parenté. Nous avons accompagné des parents à se signaler eux-mêmes, grandement préoccupés du bien-être de leur enfant et conscients que leurs souffrances les empêchaient de s'acquitter adéquatement de leur rôle parental.

Nous invitons donc toute personne préoccupée par le sort d'un enfant à communiquer avec nous pour l'accompagner dans sa recherche d'aide et/ou de soutien pour effectuer un signalement. Le directeur de la Protection de la jeunesse s'appuie sur divers facteurs et indices pour retenir un signalement d'où l'importance d'une bonne préparation.

Dès que l'on a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est compromis, on se doit de signaler cet enfant. L'article 43 de la Loi assure qu'aucune poursuite en justice ne peut être intentée pour un acte accompli de bonne foi.

Contactez-nous maintenant

don pour enfant